LANGUE (S) OFFICIELLE (S): français et anglais
CAPITALE: Yaoundé
POPULATION: environ 22 000 000
INDICATIF TÉLÉPHONIQUE: + 237
MONNAIE: Francs CFA
SUPERFICIE: 475,442km²
RELIGION: croyances indigènes 40%, chrétien 40%, musulman 20%
PUISSANCE ÉLECTRIQUE: 220 V à 50 Hz.
CLIMAT: Le Cameroun est séparé en deux grands domaines climatiques : le domaine équatorial et subéquatorial, au sud, et les domaines tropicaux au nord.
Le domaine équatorial
Il est caractérisé par des précipitations abondantes (plus de 1 000 mm de précipitations par an) et surtout par l'absence de saison sèche : on parle ici de « saisons sèches » pour les périodes où il pleut moins (décembre-janvier, puis juillet-août, avec des variantes locales). L'atmosphère est humide toute l'année : l'humidité relative est constamment proche du point de saturation et l'insolation est réduite (moins de 2 000 h/an). La température varie peu (entre 25 et 35 °C) ; l'amplitude thermique, diurne comme annuelle, est faible.
Ce climat comporte de nombreuses nuances, classées différemment suivant les études, mais qui toutes sont fonction du relief et de la proximité de la côte atlantique. La plaine côtière autour de Douala connaît un climat dit "hyperhumide" avec absence totale de saison sèche ; au pied du Mont Cameroun, les précipitations connaissent des records : plus de 7 500 mm annuels à Limbé. Le climat équatorial des hautes terres de l'Ouest est à "faciès montagnard" (le relief crée de fortes variations pluviométriques et abaisse les températures). Les plateaux sud-camerounais et le sud de la plaine côtière connaissent le climat dit de type guinéen qui caractérise la forêt du bassin du Congo.
Le domaine tropical
Du sud au nord, en fonction de la latitude avec des modulations dues au relief, le climat tropical est de trois types très différents : la pluviométrie s'abaisse, la durée de la saison sèche augmente, de même que l'amplitude thermique dirune et annuelle :
- un climat tropical humide d'altitude, autour du massif de l'Adamaoua : la pluviumétrie est abondante : de l'ordre de 1 500 mm par an mais la saison sèche est marquée (d'octobre à janvier à Ngaoundéré) et la température est modérée toute l'année (aux alentours de 20 °C) ;
- un climat tropical soudanien, autour de la cuvette de la Bénoué : les températures sont élevées ; les pluies restent abondantes (1 300 mm annuels à Garoua) mais la saison sèche s'allonge (6 mois dans la même station). Les précipitations se font beaucoup plus irrégulières (tornades violentes et brèves, effets des vents desséchants comme l'harmattan) ;
- un climat tropical soudano-sahélien au nord : les températures sont élevées mais avec une grande irrégularité des pluies ; la saison sèche (8 mois à Maroua) est supérieure à la saison des pluies.
INFORMATION SUR LA SANTÉ: Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est requis pour tous les voyageurs d'un âge supérieur à un an au Cameroun. Il existe un risque de paludisme dans tout le pays et la prophylaxie est recommandée pour tous les voyageurs. Des épidémies de choléra se produisent au Cameroun, en particulier entre les mois de décembre et de juin. Les voyageurs devraient boire uniquement de l'eau bouillie ou embouteillée.
Les structures médicales sont très limitées avec de fréquentes pénuries de médicaments et d'équipements vétustes; Les visiteurs devraient s'assurer qu'ils ont une assurance médicale complète qui comprend une évacuation d'air d'urgence. Les médecins et les hôpitaux s'attendent généralement à un paiement en espèces immédiat.
INFO VISA: Tous les voyageurs ont besoin de billets confirmés ou de retour et tous les documents nécessaires pour la prochaine destination. Les visas à l'arrivée ne peuvent être délivrés qu'à ceux qui ont l'approbation préalable de l'officier en chef de l'immigration. Tous les autres visas doivent être acquis avant de partir au Cameroun.