Home / Promo / LES CASES OBUS MOUSGOUM

LES CASES OBUS MOUSGOUM

LES CASES OBUS MOUSGOUM

Nous avons pris la sortie Est de la ville de Maroua en direction de Maga. C’était lors d’une excursion avec un groupe de 8 touristes allemands hantés par le désir de visiter la beauté inédit des fameuses cases obus de Mourla. En cours de route, lorsque nous traversions les villages, nous étions attirés par le savoir-faire architectural des cases et leur disposition en « saré ». Le charme des habitudes vestimentaires ne nous a pas laissé indifférent. L’accueil des petits villageois tout au long du trajet traduit par des salutations genre « Jabama » qui veut dire « bienvenue », nous mettait en confiance. En dépit de toutes ces expériences vécues, notre objectif reste les cases Obus de Mourla.

C’est une fois entré dans la localité de Maga, après quelques heures de voyage, que nous commencions à observer dans certaines concessions, des cases obus dégradées ou même abandonnées, tombées en ruine. Mais un autre site attira notre attention : c’était le lac de Maga, sur lequel les habitants faisaient la pêche, où l’on peut également observer des troupeaux d’hippopotames. De l’autre côté du lac dont la traversée se faisait avec la pirogue à pagaies ou à moteur, se trouvait un village des pêcheurs. Nous avions cependant réservait la visite de ce village au retour de Mourla.

Après quelques minutes de route, nous voilà enfin sur le site des cases Obus. Nous étions impressionnés et stupéfaits devant ces gigantesques cases entièrement en terre battue. Les prises de vu n’ont pas tardé lorsque le guide du site se présenta pour nous faire visiter ce patrimoine Mousgoum. La visite était incomparable et nous vous laissons également venir découvrir cette technique architecturale typique au peuple Mousgoum (la composition de la terre, le temps de construction, les personnes chargées de cette construction, les décorations, etc).

Top
× How can I help you?